« Le Chemin des Mimosas » tout un symbole. Très jeune, l’idée a germé d’offrir une maison de repos de qualité et de haut standing, axée sur les valeurs humaines et qui apporterait un nouveau souffle à nos aînés.
J’ai très vite compris que pour faire rimer vieillir avec plaisir, il fallait insuffler un changement de regard vis-à-vis de ces derniers. Chaque être est unique, chaque vie est un parcours singulier, chaque personne âgée est une histoire, une mémoire, un livre à partager.
Le 31mars 2010, la première pierre est posée en présence de Madame la Ministre de la Santé. Et le 1er juillet 2011, les premiers résidents sont accueillis par les membres du personnel. Depuis lors, avec mes enfants, nous formons un groupe familial qui s’investit pour le bonheur de nos seniors.
Depuis l’ouverture mon quotidien consiste non seulement à veiller au bien-être de chaque résident mais également à l’épanouissement des membres de notre équipe.
La philosophie de notre maison de repos repose sur trois caractéristiques à la fois essentielles et transversales et qui font partie des pré requis d’un projet moderne.
La qualité, tout d’abord. Il faut garantir la qualité et la sécurité des installations, la qualité de vie des personnes dans la maison de repos, la qualité des soins, la qualité alimentaire, bref assurer à chacune et à chacun le traitement le plus humain, le plus juste, le plus digne.
Parallèlement, la diversification et le changement de regard: le réel service consiste à prendre en compte les besoins particuliers de l’aîné; chaque être est unique, chaque vie est un parcours singulier, chaque personne âgée est une histoire, une mémoire, presque une leçon de choses, pour qui veut l’entendre; c’est donc avant tout une source de richesse, une trace dans le réel, un livre à partager.
L’aspect intergénérationnel est fondamental: les personnes âgées doivent rester en connexion avec leurs familles, leurs enfants, leurs petits-enfants. Nous vivons une époque formidable, où quatre voire cinq générations peuvent désormais se connaître, échanger, partager.
C’est comme une revanche du temps sur la vitesse, de la substance sur l’éphémère.
La vision de la direction du Chemin des Mimosas, est de développer une maison de repos de haut standing, avec des infrastructures modernes et attrayantes en province de Luxembourg. Nous devons la voir à plusieurs niveaux, comme le début d’une nouvelle manière de considérer le lien social.
Ce projet d’envergure, ambitieux, offrant des soins et des services de qualité visant la satisfaction des personnes âgées et de leurs familles, est essentiellement centrée sur l’épanouissement et le «bien vieillir» en faisant de la personne âgée un être aimé, valorisé, libre dans ses choix et ses convictions.
Le savoir-faire, l’énergie de ces métiers du cœur, ces métiers que l’on ne fait pas que pour soi, donnent un rayonnement d’humanité et de sens au vivre ensemble.
Les valeurs que la direction insuffle au sein de la maison de repos sont issues de notre culture, symbole de notre représentation traditionnelle parfois bousculée par certains phénomènes de société.
Il ne s’agit pas d’invention neuve, issue d’une boite magique mais bien de défendre certains principes qui leurs sont associés.
Le respect, la politesse, sont vécus comme un phénomène naturel au sein de notre résidence et commencent par le vouvoiement, l’écoute attentive, la confiance.
Le lien social débute par la reconnaissance de la valeur de nos aînés, chacune avec ses différences ainsi que son rôle au sein de la résidence. Si cette valeur est reconnue, le « savoir vivre ensemble » sonnera au rythme des journées et ressemblera à un jardin de bonheur.
C’est notre métier d’apporter aux soins un souffle d’humanité, de bien-être, de la conscience professionnelle. Il faut prendre soin de chaque instant et donner du sens, de l’empathie, de l’éthique pour mener à bien une prise en charge de qualité.
Notre maison de repos est attentive aux libertés d’opinions et aux droits fondamentaux des personnes âgées surtout celles en situation de fragilité.
Votre présence au sein de notre résidence ressemblera à un moment de plaisir, un lieu de rencontres, d’échanges et sera marquée d’une emprunte à travers le temps.
De par notre formation universitaire de licence en management hospitalier et santé publique, notre résidence garantit, à tout qui en a besoin, une prise en charge de soins et offre des multiples services tout en assurant une place à la personne âgée, à son histoire, à ses préférences, ses goûts, son chez-soi et ses expectations.
Notre maison de repos veut adhérer à la charte de qualité. Il s’agit d’une nouvelle norme qui s’applique dans les domaines suivants:
Cette volonté d’obtenir de la qualité devra être le résultat d’un travail en continu, professionnel et multidisciplinaire. À travers un modèle d’action et des indicateurs nous pourrons déterminer, évaluer et re-définir les différents plans de soins et actions.
Dans notre maison de repos, vous êtes un hôte en pension complète. Il est évident que nous nous occupions de tout ce qui contribue à un séjour paisible dans notre résidence.
La vie au sein du Chemin des Mimosas s’articule autour d’un projet de vie.
Celui-ci est la pièce maîtresse de la vie au sein de la maison de repos et permet de donner une réponse appropriée aux besoins des résidents afin de leur assurer un bien-être optimal et de maintenir leur autonomie.
La mise en œuvre de ce projet de vie se définit autour de cinq axes principaux :
Les actions mises en place sont prises dans le but de respecter la personnalité de la personne âgée, d’apaiser le sentiment de rupture éprouvé par elle et sa famille à l’entrée et de déceler les éléments qui permettront, au cours du séjour, de mettre en valeur ses aptitudes et aspirations.
Les différentes actions permettront au résident de retrouver un cadre de vie aussi proche que possible de son cadre familial, notamment en encourageant sa participation aux décisions concernant la vie communautaire et en développant des activités occupationnelles, relationnelles, culturelles en vue de susciter l’ouverture de notre maison de repos sur l’extérieur.
Ces dispositions visent à préserver l’autonomie des résidents et de maintenir leurs acquis, tout en leur procurant bien-être, qualité de vie et dignité.
L’organisation du travail est faite en équipe dans un esprit interdisciplinaire et de formation permanente, exigeant du personnel, un respect de la personne du résident, de son individualité, en actes et en paroles et octroyant à ce personnel, des moyens, notamment en temps, par l’informatisation complète des données, qui facilitent le recueil la transmission, l’analyse des observations permettant d’atteindre les objectifs du projet de vie.
La résidence se fait un point d’honneur de mettre à disposition une salle de réunions permettant périodiquement, une participation des résidents, des familles, des acteurs de soins qui gravitent autour de nos aînés, chacun en fonction des ses aptitudes et compétences, en vue de favoriser le dialogue, d’accueillir les suggestions, d’évaluer en équipe la réalisation des objectifs contenus dans le projet de vie institutionnel et d’offrir des activités rencontrant les attentes de chacun.